Musée des civilisations noires (MCN)
Un demi-siècle après l’idée d’un musée consacré aux civilisations noires, lancée par Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal, le Musée des civilisations noires (MCN) a été inauguré à Dakar, le 6 décembre 2018.
Son architecture monumentale au cœur de la capitale sénégalaise, est un immense bâtiment inspiré du patrimoine local : sa forme ronde reprenant celle des cases traditionnelles rappelant les habitats coutumiers de Casamance et de Grand Zimbabwe. Plusieurs de ses salles font aussi écho aux habitudes culturelles sénégalaises, tel l’Espace ouvert appelé “place publique”.
Son ambition est de célébrer les civilisations noires et leurs apports à la civilisation universelle. Se réapproprier et mettre en valeur les biens culturels qui faciliteront le travail sur l’estime de soi ; réunir, par-delà les différentes expériences de fragmentation que furent l’esclavage et ses déportations, la colonisation et ses frontières, les migrations anciennes et récentes, les mondes noirs à travers leurs dénominateurs culturels ; être non un Musée du ressentiment ou de la nostalgie, mais bien un espace où les cultures noires, pacifiées, seraient dans un dialogue fécond entre elles mais aussi avec les autres cultures : voilà les trois vocations majeures du musée.