Paysage et pays Bassari (paysages culturels Bassari – Peul et Bédik)
Hormis les monuments mégalithiques notés dans l’espace sénégambien, il existe au Sénégal oriental (régions de Kédougou et de Tambacounda) des structures en pierre assez remarquables. Il s’agit de constructions variables pouvant combiner la pierre, le bois et le banco. Sur les sites historiques du Sénégal Oriental, cases, greniers, plateformes pour sécher les récoltes et fortifications de fortune ou tata entre autres, utilisent assez souvent la pierre. Dans ce pays au paysage accidenté, les constructions en dolérite (Bédik) ou en latérite (Bassari), souvent perchées sur les sommets des collines, sont très caractéristiques des paysages culturels, lesquels ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Située en marge des puissances médiévales de l’empire du Mali et des états vassaux comme le Jolof et le Gabou, et plus tard, au 18e siècle, du Bundu et du Futa Jallon, cette région a longtemps été perçue comme une terre marginale où de petites communautés décentralisées du groupe Tenda (bassari, bedik, boin, bapen, etc.) se réfugiaient pour échapper aux exactions de leurs puissants voisins. Par ailleurs, l’érection de fortifications localement connues sous le vocable de tata est très caractéristique des paysages historiques de la région.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le saviez-vous?
La communauté du groupe Tenda (bassari, bedik, boin, bapen, etc.) représente à peine 1% de la population sénégalaise. Ces communautés parlent entre autres le ménik (bédick) et l’oniyan (bassari).
Sources
Bocoum et al., (2001). Pays Bassari: Paysages Culturels Bassari, Peul et Bédik, Proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, p.17.
Gessain, M. (2012). De la cithare au portable en pays bassari. Évolution d’un village ouest-africain au XXe siècle, L’Harmattan, Paris, p. 176.
Gokee, C. D., Kroot, M., Kantoussan, A., Athie, A. H., Tamba, D. & Sarr, M. (2015). Le paysage historique de la Haute-Gambie: Résultats des reconnaissances archéologiques en 2013 et 2015. Nyame Akuma 27–40 [Link]
Patrimoine mondial de l’UNESCO. “Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik” [Link]