Mapping Africa's

Sénégal

État de l’Afrique de l’Ouest le plus avancé dans l’océan Atlantique, le Sénégal, dans sa majorité, appartient au domaine Soudano-Sahélien. Son climat tropical sec nuance la monotonie du relief : les températures élevées dans le pays s’atténuent vers le littoral. La végétation, influencées par la répartition des pluies, se caractérise par la forêt (au Sud-Ouest), la savane boisée (au Sud-Est et au centre) et la steppe clairsemée (au Nord). Plus développée et diversifiée dans la moitié sud du pays, la faune reste dominée par des hippopotames, des antilopes, des lions, des hyènes, des singes et des oiseaux.

Le Sénégal compte environ 17 215 428 habitants et sa population, majoritairement des musulmans et des chrétiens, parlent une quarantaine de langues dont le wolof, le peul, le serer, le jola et le français.

Le Sénégal abrite une diversité de cultures et un riche patrimoine archéologique qui, notamment, est constitué par des sites paléolithiques, néolithiques de l’âge du fer et ceux de la période historique. Parmi ces sites, sept (l’île de Gorée, le Parc des oiseaux du Djoudj, le Parc de Niokolo-Koba, l’île de Saint-Louis, les cercles mégalithiques de Sénégambie, le Delta du Saloum et le Pays Bassari) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et huit autres sont sur la liste indicative. En 2007, la Direction du Patrimoine du Sénégal, sous l’égide du ministère de la culture, avait également inventorié 352 sites et monuments dans tout le territoire national. Le laboratoire de l’archéologie de l’IFAN, en charge de la conservation des collections archéologiques du Sénégal depuis 1942, a un répertoire de plus de 20 000 sites. Certains de ces sites, comme Gorée, Wanar, Sincu Bara, Rao et Dioron, ont suscité des recherches poussées, ayant conduit à la trouvaille d’artefacts qui font la fierté des musées locaux et contribuant significativement à la connaissance de l’histoire, de l’évolution humaine et du développement technologique.

Bien que le laboratoire d’archéologie s’implique activement dans la recherche, la conservation et la valorisation des sites, la préservation et la promotion de l’entièreté du patrimoine culturel et historique du Sénégal revient à la Direction du Patrimoine Culturel (DPC), une instance qui demeure sous la tutelle du Ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé.

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns de ces sites et il suffit de cliquer sur la galerie pour en connaître davantage sur leurs histoires et sur le patrimoine sénégalais.

Travail de terrain au Sénégal

En 2023, accompagnée par un chercheur de l’IFAN-UCAD et deux étudiants de l’UCAD, l’équipe du projet MAEASaM du Sénégal a effectué en 2023 une mission de vérification des données de télédétection et de publications ou d’autres documents collectées durant les deux dernières années.

Couvrant une superficie de plus de 2523 km², cette mission s’intéresse aux paysages culturels Bassari, Peul et Bédik du Sénégal Oriental (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), aux sites et monuments d’âge du fer de la Vallée du Sénégal, mais aussi aux tumuli funéraires et aux autres sites d’âge protohistorique et historique de la région de Diourbel. Ce faisant, la mission a permis de collecter des traditions culturelles de plusieurs sites patrimoniaux, de vérifier l’emplacement et l’état de conservation de 243 sites archéologiques. Par ailleurs, 30 nouveaux sites sont recensés et enrichissent nos bases de données, tout aussi en permettant de corriger certaines erreurs inhérentes au géoréférencement de points (sites) à partir d’anciennes cartes archéologiques.