Mapping Africa's

Amas coquilliers

Les amas coquilliers sont des accumulations artificielles ou naturelles de coquillages sur lesquels sont parfois édifiés des tumuli funéraires. Des sites de ce genre sont répertoriés tout le long du littoral Atlantique, de Saint Louis à la Casamance, mais c’est dans le Delta du Saloum que sont enregistrées les plus fortes concentrations, inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. Aujourd’hui, au moins 259 sites d’amas coquilliers sont inventoriés au Sénégal. La trame chronologique de l’édification des sites coquilliers du littoral sénégalais va du Néolithique, environ 3500 – 2000 BC (Khant, Kayar), à l’âge du fer (environ 400 BC pour les sites des deltas du Saloum et de la Gambie) et, parfois, jusqu’aux périodes historiques (16e siècle) et contemporaines. Plus au sud en Casamance, la fouille des amas coquilliers de Niomoune et de Samatit a révélé une séquence humaine allant de 200 BC à 1700 AD.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le saviez-vous?

L’île de Fadiouth est entièrement constitué de coquillages, y compris son cimetière islamo-chrétien. De plus, Fadiouth fait face à Joal qui est le lieu de naissance du premier président sénégalais L. S. Senghor.

Sources
  1. Bailey, G., Hardy, K. et Camara, A. (2013). Shell Energy. Mollusc Shells as Coastal Resources. Oxbow Books, Oxford.
  2. Bocoum, H. et al. (2010). Delta du Saloum République du Sénégal Proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial [Link]
  3. Diouf, M. W. (2019). Contribution á l’étude des amas coquillers du Gandoul (delta du saloum, Sénégal): approche archéologique et ethnoarchéologique. Thèse de Doctorat: UCAD.
  4. Patrimoine Mondial de l’UNESCO. “Delta du Saloum” [Link]