Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest faisant face à l’Océan Atlantique. Il compte 17 millions d’habitants, parlant principalement le wolof et le français (il y a cependant plus d’une quarantaine de langues à travers le pays). La population est majoritairement de confession musulmane ou chrétienne et principalement composée de wolofs, sérères, puular, diola, et manjack. Principalement plat, le pays compte néanmoins quelques zones élevées au sud-est du pays avec comme pic le Mont Assirik, et a un climat de type Soudano-sahélien caractérisé par l’alternance d’une saison sèche et d’une saison des pluies.
Le Sénégal abrite une diversité de cultures et un riche patrimoine archéologique qui est constitué de sites paléolithiques, néolithiques, de l’âge du fer et de l’époque historique. Il compte sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO: l’île de Gorée à Dakar (1978), le Parc national des oiseaux du Djoudj à Saint louis et de Niokolo-Koba entre Kédougou et Tambacounda (1981), l’île de Saint-Louis (2000), les cercles mégalithiques de Sénégambie (2006), le Parc national du Delta du Saloum (2006) et enfin le Pays Bassari (paysages culturels Bassari, Peul et Bédik) dans la région de Kédougou (2012). L’île de Gorée fut un des deux premiers sites africains à être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Sénégal est aujourd’hui le pays d’Afrique de l’Ouest avec le plus grand nombre de sites inscrits.
Le Laboratoire d’Archéologie de l’IFAN Cheikh Anta Diop, a en charge la conservation de l’essentiel des collections archéologiques du Sénégal depuis 1942. Il a enregistré dans son répertoire plus de 20 000 sites dont certains ont fait l’objet de recherches soutenues dont les résultats sont exposés au Laboratoire d’Archéologie ou dans des musées locaux, faisant l’attraction du public, des groupes scolaires et universitaires et, contribuant significativement à la connaissance de l’histoire, de l’évolution humaine et technologique.
Ci-dessous vous pouvez voir quelques sites du patrimoine culturel et historique Sénégalais, cliquez sur les images pour en apprendre plus à leur propos.
Travail de terrain au Sénégal
Accompagné par un chercheur de l’IFAN-UCAD et deux étudiants de l’UCAD, l’équipe du MAEASaM du Sénégal a effectué en 2023 une mission de vérification des données télédétection et de publications/autres documents collectées durant ces deux dernières années.
Couvrant une superficie de plus de 2523 km2, cette mission s’intéresse aux paysages culturels Bassari, Peul et Bédik du Sénégal Oriental (classé patrimoine mondial de l’UNESCO), aux sites et monuments d’âge du fer de la Vallée du Sénégal, mais aussi des tumuli funéraires et autres sites d’âge protohistorique et historique de la région de Diourbel. Ce faisant, la mission a permis de collecter des traditions culturelles de plusieurs sites patrimoniaux, de vérifier l’emplacement et l’état de conservation de 243 sites archéologiques. Par ailleurs, 30 nouveaux sites sont recensés et enrichissent nos bases de données, tout aussi en permettant de corriger certaines mages d’erreurs inhérentes au géoréférencement de points (sites) à partir d’anciennes cartes archéologiques.